Collectionner des boutons de manchette
COLLECTIONNER LES BOUTONS DE MANCHETTE PAR PASCAL LE MAGICIEN MENTALISTE
Table des matières
Pourquoi mettre des boutons de manchettes ?
Les boutons de manchette sont considérés comme l’accessoire ultime pour une tenue élégante. Pascal le magicien en met tous le temps quel que soit votre événement. En plus de maintenir fermées les manchettes de chemise, ils apportent une touche personnelle au costume qui permet de se distinguer. Aussi, les inconditionnels du raffinement et les fashionistas sont adeptes des boutons de manchette.
Lorsqu’un homme met une chemise et une cravate, une paire de boutons de manchette est le détail qui finalise l’ensemble. Peut-être est-ce votre cas ? Vous aimez ce détail qui fait toute la différence et adorez trouver une nouvelle paire adaptée à une occasion particulière ? Pascal le magicien mentaliste en a plus de 100 paires afin de trouver ceux qui correspondent à votre événement professionnel ou particulier.
Cela peut également être un héritage familial : les boutons de manchette sont des bijoux qui se transmettent de père en fils, parfois sur plusieurs générations. Toujours est-il que, si vous aimez particulièrement les boutons de manchette, en faire collection peut être un passe-temps des plus agréables.
La petite histoire des boutons de manchette
La date d’invention des boutons de manchette reste inconnue. Certains objets, similaires à nos boutons de manchette, ont été retrouvés dans un sarcophage égyptien. Toutefois, rien ne nous explique leur usage. On ne peut donc pas savoir si ces accessoires étaient destinés à maintenir les manchettes de vêtements comme nos boutons de manchette.
Jusqu’au XVIe siècle, les manches de chemise étaient fermées à l’aide de rubans. Le bouton de manchette est alors réservé à la noblesse et symbole de luxe. Fabriqué en métal précieux, il peut être à l’effigie de certains événements importants comme un mariage. Pour les mariages, Pascal le magicien mentaliste met les initiales des prénoms des mariés. C’est au XIXe siècle que cet accessoire masculin se démocratise, avec l’ère industrielle et l’emploi de matériaux plus répandus.
Durant la première partie du XXe siècle, c’est l’âge d’or du bouton de manchette. Il est porté aux grandes occasions, par toutes les classes sociales, tout comme la cravate. Les boutons de manchette sont des objets de distinction, des détails de la tenue qui font toute la différence. Dans les années 1960, certaines entreprises commandent des modèles avec leur logo, qu’elles distribuent aux employés, Pascal le magicien mentaliste à plus de 30 paires de boutons de manchettes à l’effigie d’entreprises comme Ford, Audi, Mont Blanc, Tesla qui sont des clients de votre magicien mentaliste. A partir du milieu des années 1970, les boutons de manchettes tombent en désuétude pour être catégorisés comme ringards dans les années 1980.
Puis, à partir des années 1990, certains bijoutiers de luxe reprennent le concept des boutons de manchette pour proposer de véritables bijoux. Des designers les transforment en accessoires de mode. Les boutons de manchette sont aujourd’hui une marque d’élégance, très appréciée des fashionistas.
Comment entretenir vos boutons de manchette ?
Une fois que vous disposez de plusieurs paires de boutons de manchette pour votre collection, il est important d’en prendre soin. Pour cela, vous pouvez les nettoyer régulièrement avec un chiffon pour bijou,
Il est conseillé d’éviter que vos boutons de manchette soient en contact avec un trop grand taux d’humidité. Cela pourrait ternir le métal, la pierre voire faire moisir le cuir de votre bouton de manchette.
Pour les conserver, il existe des coffrets pour boutons de manchette, au même titre qu’un coffret à bijoux ou à cravate.
De temps en temps, pour les boutons de manchette en métal précieux ou sertis de pierres, n’hésitez pas à les emmener chez un bijoutier expérimenté. Il pourra ainsi leur administrer un traitement adapté pour leur redonner tout leur éclat sans altérer les matériaux.
Où trouver vos boutons de manchette pour compléter votre collection ?
Il existe plusieurs manières de trouver vos futures acquisitions pour votre collection.
Sur Internet : aucune frontière, vous pouvez effectuer votre achat de paires de boutons de manchette en quelques clics. Faites toutefois attention au descriptif, étudiez la photo avec attention et n’hésitez pas à demander des précisions sur le produit envisagé. Vérifiez également les détails de la livraison (si elle est gratuite par exemple). L’offre y est la plus variée.
Sur les sites de vente d’occasion : vous pouvez y activer les notifications pour être prévenu par mail dès qu’une annonce de boutons de manchette est publiée.
En magasin : si vous optez pour une collection de boutons de manchette style bijou, rendez-vous chez les bijoutiers pour découvrir les collections actuelles, principalement en argent. L’avantage : votre produit y est disponible immédiatement, vous n’avez pas à attendre sa livraison. De plus, vous ne serez pas trompé sur leur qualité par une photo. Vous serez certain que ces boutons de manchette correspondent à votre goût.
Dans les boutiques d’antiquité : vous pourrez y découvrir de véritables trésors en termes de bouton de manchette.
Dans les brocantes : il n’est pas rare que des particuliers préfèrent se débarrasser de ce qu’ils estiment être des objets dépassés. Vous pourrez y trouver des boutons de manchette vintage à un prix avantageux, sans livraison.
Mes conseils pour bien collectionner vos boutons de manchette
Le principal pour construire une collection de boutons de manchette à votre image, c’est de suivre vos envies. Façonnez-la à votre goût. Ce qui importe, c’est le plaisir que vous prenez à trouver et acquérir une nouvelle pièce.
N’hésitez pas à faire une liste de vos critères pour sélectionner les boutons de manchette et à les communiquer à vos proches. Peut-être vous feront-ils le cadeau d’une paire de boutons de manchette qui complétera à merveille votre collection.
Contrairement aux pièces de collection qui se conservent dans des livres, les boutons de manchette peuvent être protégés dans des boîtes adaptées.
N’oubliez pas de faire vivre votre collection de boutons de manchette. Bien que vous veilliez sur elle avec attention, n’hésitez pas à porter vos accessoires lorsque vous mettez une cravate. Les boutons de manchette sont avant tout des accessoires de mode pour homme. Vous pouvez éventuellement les assortir avec vos chaussettes, votre noeud papillon ou votre cravate. Les boutons de manchette en argent peuvent être portés avec tous types de chemise.
Peut-être avez-vous dans votre entourage quelqu’un qui collectionne déjà les boutons de manchette. Échangez avec lui sur votre passion commune et sur vos découvertes. Toutefois, ne cherchez pas à le copier dans sa démarche. Une collection reste personnelle et reflète certaines facettes de chaque individu. C’est ce qui en fait tout le charme.
Tenez un registre : notez-y le lieu où vous avez acheté chaque paire de boutons de manchette, la date, éventuellement le prix et son époque si vous la connaissez.
Pour finir, je vous conseille de vous faire plaisir, c’est avant tout un accessoire de grande classe. Souvent, mes clients haut de gamme sont touchés par le fait d’avoir un détail qui rappelle leur marque ou leur logo.
Pour les mariés, je mets un point d’honneur à afficher leurs initiales. La surprise est toujours apprécié et marque l’esprit des invités qui remarque que vous prêtez attention aux détails, et surtout à personnaliser ma prestation.