Choisir son spectacle pour enfants

apparition bonbonsSouvent on me demande comment choisir un bon spectacle pour enfants.

La réponse est bien plus compliquée qu’on ne le pense. Il ne suffit pas juste d’avoir des bons tours, mais surtout d’apporter une vraie valeur ajoutée.

Alors qu’est-ce qu’une valeur ajoutée sur un spectacle pour enfants ?

Tout d’abord je vous parlerai de l’histoire, il doit absolument y en avoir une.

Non, ça ne peut pas être juste un leitmotiv. Comme un tour du monde de la magie ou la malle du grand père magicien pour faire des tours.

Il faut que ce soit un conte dans lequel les enfants vont être amené à réfléchir. Et surtout à vivre l’instant présent comme si ils étaient eux aussi acteurs de ce spectacle.

Comme toutes les histoires, les spectacles pour enfants doivent avoir un début et une fin. Une intrigue pour que les spectateurs ne décrochent pas. Afin qu’ils soient tenus en haleine pendant tout le temps du spectacle.

Depuis longtemps je suis fan de Tim Burton et de son univers. C’est pourquoi dans si noël m’était conté, vous retrouverez un petit peu de l’étrange Noël de monsieur Jack. Dans mystère et boule de gomme vous croiserez un personnage proche de  Willy Wonka et sa chocolaterie.

Pour le spectacle des bulles de savons, l’inspiration est un mélange du film avatar et du grand bleu. Un voyage dans un monde onirique à travers l’eau, l’air, la terre et le feu.  Dans ce conte le personnage est entre le mime Marceau et louis de Funes.

En deuxième valeur ajoutée, je parlerai du décor des spectacles pour enfants.

J’entends les éléments présents sur scène, ainsi que le décor de fond et bien sûr de la lumière. Le décor doit être en corrélation avec l’histoire. Faire que, avant même que le spectacle démarre, il soit déjà plongé dans l’univers du spectacle.

Pour exemple sur mystère et boule de gomme. Les enfants qui attendent disent souvent « regarde c’est une boutique de bonbons, il y a des bonbons géant ». « Ça doit être un spectacle américain ».

Je vous garantis que cette phrase je l’ai entendu et je ne l’invente pas. Le décor de ce spectacle a été créé par un graphiste indépendant. Il travaille régulièrement avec des parcs de jeux à thèmes.

Pour le labo des héros, c’est No Joke Studio. Il travaille entre autre sur les dessins animés Marvel qui ont conçu le décor de fond. Sur l’école des Jedi, une décoratrice indépendante a travaillé sur la scénographie du spectacle pour enfants.

Les jeux de lumières ont aussi leur importance. Une mise en lumière bien pensé va permettre de mettre en valeur le magicien. Mais aussi des éléments de décor afin de créer une ambiance encore plus forte.

Une autre valeur ajoutée très importante ce sont évidemment les numéros.

Et la qualité du Magicien à réaliser ses tours de magie.

Les numéros doivent correspondre à l’histoire et au décor. Ils doivent d’ailleurs en faire partie intégrante. Les performances doivent surtout être maîtrisé à 100 % afin que le magicien soit concentré sur l’histoire qu’il raconte et non pas sur les manipulations qu’il est en train d’effectuer.

Pour exemple, dans l’école des sorciers, alors que je parle aux enfants, une bougie s’allume et un foulard vole à travers la scène.  Dans mystère et boule de gomme je jongle avec des sucettes géantes en équilibre sur une tablette de chocolat. Il faut aussi diversifier ses savoirs faire pour épater les enfants.

livre en feuÉvidemment comme tous les comédiens, les magiciens doivent apprendre leurs textes.

Et surtout les connaître sur le bout des doigts. Ils doivent évidemment conter les histoires dans un bon français, sans faute grammaticale, et surtout sans gros mots. N’avons-nous pas nous aussi la responsabilité d’inculquer aux enfants La politesse.

La voix a aussi son importance ainsi que la sonorisation, il faut que les enfants ne soient pas déranger lors du spectacle par des bruits venant d’ailleurs.

Les enfants pendant le spectacle doivent  bien entendre l’artiste, c’est pourquoi nous travaillons avec une sonorisation de type Bose et des micros JTS. C’est à ce prix que nous avons un rendu sonore optimal et surtout une fidélité dans la tessiture vocale.

Et la morale dans tout ça.

Est-ce qu’elle a sa place ? personnellement, je dis que comme dans tout bon dessin animé, il faut que dans chaque spectacle et dans chaque histoire il y ait une fin. Alors oui, je suis pour une petite morale à la fin des spectacles. Pour exemple, dans le spectacle le labo des héros, alors que nous avons parlé de super pouvoirs pendant toute l’histoire, et bien à la fin on se rend compte que tout le monde peut-être un héros du quotidien.

Alors comment choisir son spectacle pour enfants ?

Alors si vous aussi vous êtes à la recherche d’un spectacle pour enfants de qualité. Je vous invite à découvrir les sept spectacles que je propose.  Ceux ci, comme pour range ta chambre, sont des spectacles pour enfants et adultes interactif. Ils sont aussi ludique, comique et pédagogique.

Quels que soit la période de l’année, le thème que vous voulez aborder. Nous avons des spectacles adaptés pour tous les âges et pour tous les enfants quel que soit leur handicap.

J’ai eu la chance de jouer mystère et boule de gomme avec une interprète en langage des signes. C’était pour les enfants malentendants de l’école Daniel Casanova.

Cette interprète qui en live, après lui avoir envoyé mes textes, signé pour les enfants. Quelles expériences incroyable, je peux vous le garantir.

Leave a Reply